La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier, suivant deux sessions et il est fortement recommandé de déposer une candidature en 1e session qui a commencé le 15 mai et s'achève le jeudi 15 juin prochain.
Pour déposer votre candidature à la formation : téléchargez le dossier de candidature en Master 1 ou le dossier de candidature en Master 2
Le Master Géomatique Appliquée aux Etudes Urbaines et aux Risques est ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, sciences sociales et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le Master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (apprentissage jusqu'à 30 ans, contrat de professionnalisation). N'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation du Master.
Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle.
L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles. L'accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles.
Votre dossier doit être envoyé par voie postale et dans la période suivante (cachet de la poste faisant foi) :
- 1e session : du lundi 15 mai au jeudi 15 juin 2017 au plus tard. Les dossiers reçus avant le 15 mai 2017 ne pourront pas être examinés. Réponse par écrit – après décision du jury le 23 juin 2017.
- 2e session : dans la limite des places disponibles, du 5 juillet au lundi 21 août 2017 au plus tard. Réponse par écrit – après décision du jury le lundi 28 août 2017.
Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.
L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :
- acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,
- mentions des diplômes,
- projet professionnel,
- notes obtenues les années précédentes,
- expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).