CY Cergy Paris 172Blanc

Dianko Mamadou
10 septembre 2023
Mémoire M2
La gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement consiste à maintenir en bon état les infrastructures. Cette gestion nécessite parfois de prendre en compte les facteurs internes, en l’occurrence les défauts identifiés à l’intérieur des collecteurs, les branchements, les regards mais aussi les facteurs externes tels que les risques environnementaux. Avec le développement du numérique, la géomatique est devenue une discipline transversale et multifonctionnelle qui séduit de plus en plus les services publics et les sociétés privées. Aujourd’hui, certains outils de la géomatique tels que les systèmes d’informations géographiques (SIG) sont au cœur des projets des collectivités territoriales. Dans le cadre de l’assainissement, la collecte, le traitement et l’analyse des données sont très utiles pour une gestion efficace et durable du patrimoine d’assainissement. Le traitement de ces données est parfois complexe et nécessite le recours à des outils d’aide à la décision.
Ducept Alan
10 septembre 2023
Mémoire M2
L’open data est désormais la norme pour nombre de communes françaises qui sont soumises aux obligations de la loi Lemaire de 2016. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte global. Néanmoins, l’état des lieux de l’open data est très contrasté. Les collectivités adoptent plus ou moins vite de nouvelles pratiques numériques selon de divers déterminants, en premier lieux desquels figure la démographie et le contexte territorial. Par le biais d’une analyse comparative des données de l’Observatoire open data des territoires, nous allons chercher à mieux cerner ces déterminants. Nous souhaitons également comment s’articulent les multiples initiatives open data les unes entre elles, afin de comprendre comment jouent ces processus à différentes échelles.
Baudet Laura
10 septembre 2023
Mémoire M2
Ce mémoire aborde la thématique de la consommation des espaces naturel, agricoles et forestiers au sein de communes d’un espace de cohérence, les territoires de l’Orléanais. Il prend place au cœur de changements dans les définitions de la mesure de la consommation d’espaces et de l’artificialisation, apportés par la loi Climat et Résilience depuis le mois d’août 2021. Ces éléments amènent alors à réfléchir à notre façon de percevoir les espaces naturels, agricoles et forestiers qui sont consommés, ou artificialisés. Pour cela, nous nous intéressons à l’idée d’analyse de l’efficacité associée à ces espaces consommés, développée depuis une dizaine d’années, qui regarde les espaces consommés en lien avec l’accueil d’emplois, de populations et de logements. Nous interrogeons ainsi les apports potentiels de l’analyse d’indicateurs d’efficacité de consommation d’espaces pour l’analyse des SCoT. Pour cela, des indicateurs quantitatifs sont retenus et sont étudiés par l’analyse en composantes
Begriche Riadh
10 septembre 2023
Mémoire M2
Ce mémoire examine l'impact croissant de la géomatique dans les activités d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Les entretiens avec les agents d'Enedis ont révélé les avantages majeurs de la géomatique, tels que la meilleure planification et gestion du réseau, des décisions plus rapides et efficaces, une amélioration des performances opérationnelles, des réductions de coûts et une meilleure connaissance du réseau pour une gestion future optimale. Cependant, des défis subsistent, notamment la coordination interne, le développement d'outils adaptés, l'augmentation des ressources humaines, l'amélioration de la qualité des données géographiques et la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation. Confidentiel
Bourezama Chaïma
10 septembre 2023
Mémoire M2
Dans le cadre de ses missions le service Gestion des déchets de la Ville de Courbevoie a sollicité à de nombreuses reprises le savoir-faire du service SIG. En effet les déchets sont des produits sociaux qui illustrent les pratiques urbaines ce qui en fait des objets géographiques à étudier que ce soit par la cartographie ou autres techniques. Parmi ces pratiques, les dépôts sauvages sont récurrents en ville. Ils nuisent à l’environnement et à l’image de la ville et lui génère un cout supplémentaire. C’est dans ce contexte que ce me mémoire propose une étude des dépôts sauvage au sein de la collectivité et de se pencher sur l’apport qu’apporte la géomatique à celle-ci.
Moulène Théo
10 septembre 2023
Mémoire M2
Afin de comprendre comment la préfecture de police peut exploiter les outils de la géomatique pour lutter contre le harcèlement de rue dans les espaces publics, nous allons procéder à une étude approfondie du sujet. Cette étude consistera à définir les violences faites aux femmes et à observer l'émergence d'une prise de conscience, en se basant sur des données statistiques pertinentes. Nous dresserons également un inventaire des dispositifs mis en place en France et dans le monde pour lutter contre ces phénomènes. Par la suite, nous établirons les objectifs spécifiques de la préfecture de police et déterminerons son rôle dans la lutte contre le harcèlement de rue. À partir de ces éléments, nous élaborerons une méthodologie permettant d'identifier de nouveaux dispositifs liés à la géomatique, qui pourraient être utilisés par la préfecture de police pour renforcer son action contre les violences faites aux femmes. Confidentiel
Ait Baziz Lina
10 septembre 2023
Mémoire M2
Ce mémoire évalue l'efficacité de la cartographie des réseaux de gaz dans la gestion des risques. Les entretiens et le questionnaire réalisés ont permis de collecter des données auprès des gestionnaires de réseaux GRDF et ENEDIS. Les résultats mettent en évidence les limites actuelles de la cartographie, notamment en termes de précision et de mise à jour des données. Les entretiens révèlent que l'amélioration de la qualité et du partage des données cartographiques est une priorité absolue. Des pistes d'amélioration sont identifiées, comme l'optimisation des mises à jour et la promotion de l'innovation. En conclusion, une cartographie précise et bien intégrée est essentielle pour une gestion sûre des réseaux de gaz, nécessitant une meilleure qualité et un partage efficace des données.
Nassar Nady
10 septembre 2023
Mémoire M2
Cette recherche traite des réseaux électriques en tant qu'infrastructures complexes, couvrant de vastes espaces géographiques. Avec l'électrification croissante des secteurs économiques et l'émergence de modes de génération de courant décentralisés, la compréhension de la structure des réseaux électriques à différentes échelles devient essentielle. Une approche intéressante consiste à utiliser l'analyse mathématique des réseaux et des logiciels de data-visualisation pour optimiser leur arrangement. La recherche se concentre sur les réseaux de transport et de distribution en France, en particulier dans la région de Champagne-Ardennes. L'objectif est de déterminer topologiquement et en utilisant des données géographiques les zones les plus propices au développement de micro réseaux. Les indices de centralité sont obtenus grâce au logiciel Gephi. Les résultats mis en évidence montrent une aptitude des zones dont les sommets ont des centralités élevées.
Tréfine Maïron
10 septembre 2023
Mémoire M2
IGN
Le Plan Corps de Rue Simplifié est un projet national, ayant pour but de répondre aux DT-DICT avec un référentiel à très grande échelle. Le but de ce projet est de limiter les accidents lors de travaux sur la voie publique par des dommages sur les réseaux souterrains. Depuis cette année, le projet qui engage un grand nombre d'acteurs sur le territoire (collectivités locales, syndicats d’énergie, gestionnaires de réseaux, etc.) a vu arriver un nouvel acteur : la start-up d’Etat PCRS de l’ANCT. Dans ce mémoire, je mets en relation les notions d’Etat-plateforme et de start-up d’Etat, par le prisme de la vision des acteurs du territoire. Je reviens donc sur les éléments liés à la gouvernance, au financement, aux usages et à la diffusion des données PCRS.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact