Plaquette du Master Géomatique
Le Master Géomatique Appliquée aux Etudes Urbaines et aux Risques est ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, sciences sociales et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le Master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (apprentissage jusqu'à 30 ans, contrat de professionnalisation). N'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation du Master.
Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle. Les effets de la crise sanitaire sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s s'avèrent modérés, comme le montre le taux à 9 mois de 100 % de diplômé-es de la promotion 2022 en emploi. N'hésitez pas à consulter également l'enquête sur l'insertion professionnelle à 30 mois. D'autres données sur la formation sont disponibles en bas de page.
L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles. L'accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles, les étudiants du M1 ayant validé leur année étant admis de droit.
La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé. Prêtez bien attention aux dates de campagne et aux procédures qui figurent ci-dessous, en fonction de votre situation.
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, n'hésitez pas à contacter directement la mission handicap.
Vous... | Procédure |
---|---|
candidatez pour le Master 1 et avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne |
Phase principale : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions Dépôt des dossiers du 26 février au 24 mars 2024 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période). Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués. Dates d'audition : 3 et 7 mai 2024 (date de communication des résultats : 15 mai 2024). Si une phase complémentaire est ouverte : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions Dépôt des dossiers du 25 au 30 juin 2024 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période). Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués. |
candidatez pour le Master 2 et avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne |
candidature via le portail eCandidat en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions Il est très vivement recommandé de candidater en session 1 : dépôt des dossiers du 1er mars au 14 avril 2024 et de déposer les dossiers dès le début de la période. Session 2 : dépôt des dossiers du 1er juillet au 25 août 2024. Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat. Pour la session 1, dates d'audition : 3 et 7 mai 2024 (date de communication des résultats : 15 mai 2024). Pour la session 2, date d'audition : le 3 septembre 2024 (date de communication des résultats : 4 septembre 2024). |
n'avez jamais fait d'études en France | la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année via la direction de la coopération internationale de l'université - niveau C1 ou C2 requis en français |
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e d'un pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études, n'êtes plus étudiant-e depuis deux ans et que vous êtes salarié-e, demandeur-e d'emploi ou indépendant-e : vous êtes en formation continue | candidature via la direction de la formation continue |
souhaitez réaliser une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme | la procédure est disponible ici |
Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.
L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :
- acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,
- mentions des diplômes,
- projet professionnel,
- notes obtenues les années précédentes,
- expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).
Informations complémentaires :
- Taux de réussite au diplôme : 2019 : 94 % ; 2020 : 92 % ; 2021 : 100 % ; 2022 : 95 % ; 2023 : 96 %.
- Taux d'admission dans la formation (proportion d'admis par rapport au nombre de candidats) : 10 % en 2022.
- Plus d'informations sur l'apprentissage au sein de la formation ici.
- La formation est validée à l'année et non par rapport à chaque bloc de compétences pris isolément.
- La formation ne prévoit de système d'équivalence ou de passerelle.
- Les modalités de contrôle de connaisssance (modalités d'évaluation) sont disponibles ici.
- La formation ne peut être suivie en enseignement à distance.
- Suite de parcours de formation : insertion professionnelle (le plus fréquent) ou poursuite en thèse.
- Les compétences visées par la formation figurent sur sa fiche au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), disponible ici.
- Dernier rapport d'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (dans le cadre de la mention Géographie, aménagement, environnement et développement) disponible ici (voir pages 39 à 41) : ici.
- Bilan en vue de l'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur : ici et tableau de données : ici.
- Taux de rupture de contrats d'apprentissage en 2022-2023 : 0 %.
- Coût de la formation suivant les droits nationaux. Frais d'inscription pris en charge par l'employeur en cas d'inscription en formation par alternance.