CY Cergy Paris 172Blanc

Id
95
En quoi l’utilisation des fonds historiques de photographies aériennes fait-elle territoire ?
Sergent Thibaut
02 juillet 2017
Mémoire M1
"Les photographies aériennes issues des archives du ministère de la Défense constituent aujourd’hui un fonds historique aux applications diverses. À la fois utilisées dans le cadre d’enquêtes de dépollution, mais aussi de recherches archéologiques ou d’étude d’évolution de territoire, elles s’avèrent être une source de données particulièrement fiable sur des territoires dont l’état à une époque donnée peut être totalement oublié.
À travers ces prolongements de cartes, ces photographies témoignent d’un contexte historique particulier qui permet de percevoir les représentations d’une époque.
Aujourd’hui numérisées dans une proportion de plus en plus importante, de nouvelles perspectives s’ouvrent quant à l’exploitation du fond de manière dématérialisée. L’intégration de ces données dans un SIG soulève de nombreuses questions et pose le problème des nouvelles ressources à allouer dans un organisme dont la géomatique n’est pas le cœur de métiers et dont le fonctionnement est étroitement encadré sur le plan législatif.
Face à une problématique aussi spécifique, l’exemple des autres pays occidentaux constitue un début de réponse face aux défis de conservation et de valorisation des orthophotographies historiques."

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact