CY Cergy Paris 172Blanc

Id
252
La valorisation de l’activité culturelle d’un territoire par les SIG
Laforet Clémence
31 août 2021
Mémoire M2
La relation entre SIG et culture est assez peu abordée. Néanmoins, cette relation prend de plus en plus d’importance, avec l’intégration et l’importance croissante du numérique et notamment des SIG, outils transversaux, dans de nombreux domaines. Le secteur de la culture et les projets culturels font appel à un grand nombre d’acteurs, à des échelles différentes, qui se partagent des compétences et la coopération entre eux n’est pas toujours fluide.

Il est alors intéressant de se pencher sur le rôle que peuvent avoir les SIG pour renforcer la coopération entre les acteurs du secteur culturel et ainsi valoriser l’action culturelle dans un territoire. La méthodologie suivie pour ce mémoire repose principalement sur de l’observation participante à travers trois projets menés lors d’un apprentissage au sein de l’unité SIG & Open Data du Département des Hauts-de-Seine, ainsi que sur l’analyse du projet DATAtourisme, et des entretiens menés auprès de musiciens.

Ce mémoire traitera de la gouvernance du secteur culturel, du jeu d’acteurs impliqués et quelles compétences reviennent à chacun d’eux, de la coopération entre acteurs de la culture en interne et en externe par l’intermédiaire des SIG et des usages de ces derniers pour la valorisation de l’activité culturelle, notamment la visualisation et le partage, la réflexion sur les politiques culturelles et le dialogue social, et la valorisation dans le contexte particulier de pandémie que nous traversons.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact