CY Cergy Paris 172Blanc

Id
250
Création d’un indice de qualité des espaces végétalisés urbains : entre bien-être des citadins et réponse aux enjeux urbains
Girault Margot
31 août 2021
Mémoire M2
Face aux répercussions du changement climatique et aux nombreux enjeux urbains actuels, une considération croissante des espaces végétalisés urbains se crée. Entre réponse à la demande sociale et écologique, les pouvoirs publics se doivent d’assurer aux citadins des services suffisants et de qualité, répondant à leur besoins (bien-être, calme, pratiques diverses, etc.) mais également aux enjeux urbains (biodiversité, effet d’îlot de chaleur, paysage, etc.). Cette qualité des espaces végétalisés urbains est ainsi liée à divers enjeux et cibles. L’objectif de ce mémoire est d’identifier ces éléments et de dresser un outil permettant de mesurer la qualité de ces espaces.
C’est de là que la décision de la création de l’Indice de Qualité des Espaces Végétalisés Urbains Publics (IQEVUP) se crée, dans le but de permettre aux pouvoirs publics de mesurer la qualité de leurs espaces végétalisés selon un outil complet et simple. Entre données qualitatives de perception et quantitatives, il dresse le portrait de l’espace végétalisé évalué selon plusieurs indicateurs thématiques.
Pour attester de la pertinence de cet indice, celui-ci fera l’objet d’un test (diagnostic de terrain in situ) au sein du Parc de la Marie à Livry-Gargan. Les résultats de cet indice étant conformes au ressenti perçu lors de la visite de ce parc, on estime que c’est outil est légitime et peut avoir sa place dans la prise de décision d’aménagement ou de gestion des espaces végétalisés urbains des villes.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact