CY Cergy Paris 172Blanc

Id
239
Vulnérabilité et résilience des services cruciaux d’Île de France : l’exemple des réseaux d’eau potable et de la refonte de leur cartographie dans SYNAPSE pour une meilleure gestion de crise
Metayer Andy
25 août 2021
Mémoire M1
Dans une société de plus en plus soumise aux risques, les réseaux techniques dont font partie les réseaux d’alimentation en eau potable font l’objet d’une attention particulière du fait de leur importance stratégique. L’eau, à la base de toute vie, constitue à la fois un élément indispensable pour des questions de consommation par l’homme mais également pour son utilisation dans des domaines variés, indispensables au bon fonctionnement de notre société.
Toute vulnérabilité subie par le réseau d’eau potable impacte le territoire de manière globale. Cet état de fait entraine un besoin grandissant à mesure que les risques évoluent, d’évaluer la vulnérabilité et la résilience du réseau d’eau potable francilien en prenant en compte les étapes allant de l’acquisition de la ressource jusqu’à sa distribution au consommateur.
La ZDS de Paris compte parmi ses fonctions régaliennes « l’élaboration de l’ensemble des mesures de prévention, de protection et de secours qu’exige la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement dans le cadre de la zone de défense et de sécurité »1, ainsi, la gestion de la vulnérabilité et de la résilience du réseau d’eau potable francilien lui échoie, notamment par l’intermédiaire du Bureau Sécurité Économique (BSE) et à travers le logiciel d’aide à la prise de décision étatique Synapse.
En plus de proposer une évaluation des points de vulnérabilité des réseaux d’eau potable et de la résilience francilienne, ce mémoire décrira la manière dont la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (ZDS Paris) travaille au renforcement de son arsenal en renouvelant sa cartographie interactive des réseaux d’eau potable. (mémoire confidentiel)

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact