CY Cergy Paris 172Blanc

Id
205
Les interventions du SDIS 78 au sein des quartiers prioritaires dans un contexte de violence urbaine : Réalisation de l’atlas ZSP-QP version 2020
Prats Capucine
01 juillet 2020
Mémoire M2
"Les sapeurs-pompiers ont pour activité principale la gestion de situations dynamiques, qu'il s'agisse d'interventions courantes, de sinistres ou de crises. Ils opèrent dans différents types d’interventions comme les incendies, les risques technologiques ou encore les accidents de la voie publique… Mais la principale de leurs interventions est le secours à la personne.
Depuis plusieurs années, ils sont confrontés à de nouvelles sortent d’interventions faisant l’objet d’actes de violences urbaines (agression physique et/ou verbales, jets de pierres…) qui ont lieu pour la plupart dans des quartiers prioritaires. Dans le département des Yvelines, ces zones de sécurité prioritaires ont été répertoriées et font l’objet de recherches approfondies. Les informations telles que le nombre d’interventions violentes ou dangereuses situées dans ces quartiers mais également les chiffres de la politique de la ville ont été recueillies dans le but de créer un atlas opérationnelles de ces zones prioritaires.
Ce travail de mémoire porte sur la représentation des quartiers prioritaires du département sur la cartographie interne du SDIS78 afin de mieux connaitre ces quartiers mais également de préparer au mieux les interventions sur ces territoires. La méthode présentée vise donc à étudier ces quartiers et à définir les enjeux du renouvellement d’un tel outil afin de prévenir au mieux une intervention à risque dans ces quartiers prioritaires." (Mémoire confidentiel)

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact