CY Cergy Paris 172Blanc

Id
13
Le rôle des exercices de préparation dans la gestion de crise. Le cas de l’exercice EU SEQUANA 2016 en Île-de-France.
Turquet Anthony
05 juillet 2016
Mémoire M1
Aujourd’hui, les sociétés humaines sont exposées à de nombreux événements pouvant engendrer des crises plus ou moins importantes selon le type d’aléas et les enjeux présents sur les territoires concernés. Il semble donc nécessaire de prévenir ces futures crises. Pour cela, plusieurs moyens de prévention existent. Les aménagements, ou encore des actions de communication permettent de limiter les conséquences de ces crises. Des exercices peuvent aussi être mis en place afin de tester les procédures de gestion de crise.
C’est notamment le cas de l’exercice EU SEQUANA 2016, qui est un exercice de préparation à la gestion de crise inondation. Cet exercice vise à simuler une inondation importante (équivalente à la crue centennale de 1910) de la Seine et de la Marne, au sein du territoire francilien.
A travers ce mémoire, nous allons donc nous intéresser aux rôles et à l’efficacité de tels exercices. Nous nous pencherons aussi sur les outils mis en place pour répondre aux besoins de la gestion de crise ainsi que sur les rôles relatifs à cette dernière, au sein de ma structure d’accueil, la Direction départementale des territoires des Yvelines.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact